Qui est là ? c'est moi ...



         Né le dernier jour du mois de Mai en 1986, à Tunis, je commence alors, mes études à l'école primaire Folla, une école de mon cartier qui a ouvert ses portes en 1990. Les trois premières années de mes études étaient ordinaires avec des résultats moyen, mais dés le troisième trimestre de ma troisième année, avec un excellent encadrement de la part de tous les membres de ma famille, j'ai pu atteindre le podium des trois premiers de ma classe.

De cette façons, mes résultats, ne cessent de briller, jusqu'au concoure d'admission aux écoles d'enseignement de base que j'ai pu réussir avec une moyenne dépassant les 16. Je passe donc terminer mes études pour le cycle de base au collège d'El Agba, un collège renommé par les excellents résultats de la majorité de ses promotions.

Après trois ans, j'ai eu droit à une belle formation en mathématiques et en sciences de base, et j'ai pu réussir mon concours d'admission aux études secondaires avec mention Bien et une jolie moyenne de 15 pour pouvoir continuer mes études au lycée des études secondaires Khaznadar. Avec deux ans d'études en tronc commun, j'ai choisis une orientation plutôt technique que mathématique, peut être à cause de ma passion pour la mécanique auto et pour la micro-électronique, pour arriver au bout du chemin avec les études secondaires.

En 2005, j'obtiens mon baccalauréat section technique, avec mention Bien et une belle moyenne de 14.25. C'est ce résultat qui ma permis d'avoir aisément une place à l'école préparatoire aux études d'ingénieur El-Manar spécialité technologique et de cette manière, commence ma vie universitaire que je ne peux qualifier que de passionnante.

Durant ces deux années de préparation, que certaines personnes croient que cela était un enfer, calvaire ou même un cauchemar, je crois que ce sont les plus belles années d'études universitaires que j'ai passé, durant cette période, j'ai pu faire la connaissance des personnes très formidables et qui font partie de meilleurs amis aujourd'hui. Donc après ce parcours, qui était tout de même un peu dur,  j'ai réussi mon concours d'admission aux écoles d'ingénieurs avec un rang plus ou moins bon.

Tout de suite après, je devais faire un choix d'orientation, le choix le plus important de mon parcours académique, alors je me concentre et je me décide : juste trois spécialités me passionnent, l'électronique, la mécanique et enfin l'informatique. Après un temps d'attente relativement cour, mais qui était pour moi un calvaire, j'ai obtenus une place à la Faculté des sciences de Tunis , section Informatique.

Pendant ma première année, je n'est pas appréhendé le choc dû au changement brusque de style d'études par rapport à mon parcours à l'école préparatoire, de plus quelques évènements de ma vie personnelle, ont interféré, et enfin  le résultat ; je ne parviens pas à réussir mes examens de fin d'année. Cet échec ma permis avec un peu de recule, de prendre conscience de la gravité de la situation et je décide enfin de prendre mes études en main, Je repasse alors les examens de fin d'année et je les réussissent avec une moyenne plus ou moins bonne (un peu plus que 11).

Pendant l'été de 2009, je passe le premier stage de ma vie, avec une petite entreprise de développement web "Web Developper" qui a du mal à se lancer dans le marché, je réalise pendant ce stage un petit site web réalisé en PHP4, et cela était ma première expérience avec le WEB, PHP et le JS. En tout cas je crois que c'est une réussite pour une personne qui réalise sa première approche WEB de sa vie d'une part, d'autre part je crois que c'est une bonne initiation dans ce monde.

Alors que j'ai terminé mes études en deuxièmes années avec un sucées et bonne moyenne (environ 12), je décroche un nouveau stage avec une petite entreprise française JASSP, implanté à Paris,  mon encadrant étant un polytechnicien , Mr Racem Zouaigui, une personne très brillante, qui me passe un entretien à distance et qui  me prend en charge pour l'aider dans la réalisation d'un projet "IBALADI" (une plateforme pour le télétravail) , ce projet qui était ma première expérience avec le PHP5 (PHP OO) , SYMFONY 1.4 et jQuery  qui a duré deux mois.

Parallèlement à ce stage, un ami m'a proposé de l'aider (en tant que freelanceur) sur un projet, un site web d'une agence de voyage "Nobel", notre travail consisté à intégrer des interfaces jQuery et Flash en premier lieu et à concevoir et à crée un module de recherche de vol sans l'utilisation d'une API, ce module se base sur les données retrouvées sur le NET.

Suite à mon stage chez JASSP, le gérant Mr Sami Sboui , me propose de continuer avec eux en tant que freelanceur  et continuer à travailler sur le même projet, j'ai accepté et j'ai passé environs quatre mois de travaille sur ce projet et enfin j'ai pu rassembler une petite équipe de stagiaire et êtres leurs référents technique sur un autre projet mais toujours avec Symfony 1.4.

Après quatre mois de travail, je décide de me consacrer pour mes études et passer les examens du dernier semestre d'étude théorique. Après avoir réussi ces examens, je parviens à décroché un poste de stagiaire chez Edatis Tunisie, pour réaliser mon projet de fin d'étude.

Suite à une stage bien réussi, dans le quel j'ai réalisé une API pour exposer des fonctionnalités de la plateforme de Marketing  en ligne (Dialog) d'Edatis, j'ai reçu une proposition d'embauche bien avant que je passe ma soutenance du PFE que j'ai accepté et j'ai commencé à travailler le 1 Juillet 2011.

Le 14 Juillet 2011, je présente enfin mon projet de fin d'étude et j'obtiens une belle mention Bien avec une note de 16.5.

Aujourd'hui, je suis MOHAMED Marouen ingénieur en informatique diplômé de la Faculté des sciences de Tunis promotion 2011.












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

My Openshift

À la découverte d'Openshift